Il est parfois difficile de valoriser un bien immobilier en vue de le vendre ou de le louer. De multiples raisons peuvent expliquer ces difficultés : un bien vide ou au contraire un bien dans lequel vous vivez depuis longtemps et qui, aux yeux des visiteurs, ne suscite pas le coup de cœur. Certaines pièces ont une décoration vieillissante ou il y reste des finitions à effectuer (plaintes, prises, suspensions, etc.).

Le home staging a justement été inventé pour aider les propriétaires à mettre en valeur leur bien immobilier. Il s’agit d’un investissement à moindre coût qui vous permettra de maximiser le potentiel de votre bien immobilier. Mais alors, combien coûte réellement une prestation de home staging ? Réponse dans cet article.

Comment calculer le coût d’une prestation de home staging ?

Commencez par voir le home staging comme un investissement. Le but initial du home staging est de susciter le coup de cœur en rafraîchissant un bien immobilier à moindre coût. Aussi, le but d’une telle prestation n’est pas de vous lancer dans des travaux d’envergure ! La finalité du home staging est de valoriser un bien grâce à la décoration ou grâce au réagencement des pièces et des meubles. Pour un bien vide, il s’agira d’aider les visiteurs à se projeter via la location de quelques meubles qui offriront des points de repère. Le coût du home staging comprend la rémunération de la prestation et l’achat/location du matériel nécessaire au home staging.

Une prestation de home staging diffère pour chaque type bien, c’est pourquoi il est impossible de déterminer avec précision le prix exact de l’intervention. Pour fixer le coût du home staging, fiez-vous au prix de vente de votre bien. Comptez ainsi de 0,2% à 5% du prix du bien pour un home staging complet.

Pour avoir une idée précise du coût de votre home staging, n’hésitez pas à contacter Atelier Omkara. Nous pourrons vous proposer une évaluation détaillée. Notez également qu’Atelier Omkara vous offre la possibilité de passer par plusieurs étapes dont le coût total diffère : un diagnostic home staging qui vous aidera à mieux comprendre les possibilités de votre logement, un pack home staging complet pour un bien prêt à louer ou à vendre, ainsi qu’une prestation déco et ameublement de lieux vides.

Existe-t-il des aides pour diminuer le coût du home staging ?

Selon l’étendue de la prestation, le coût du home staging pourra s’élever de 100 à 10 000 euros pour optimiser les chances de vente de votre bien immobilier. Aussi, il n’est pas toujours évident de mobiliser ces sommes avant la vente d’un bien. C’est pourquoi il existe des aides spécifiques. Par exemple, si vous employez un professionnel pour effectuer de petits travaux de bricolage à votre domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50%. Sachez également que certains prestataires acceptent le chèque emploi service. Quoi qu’il arrive, ne perdez pas de vue la finalité du home staging : transformer votre bien à moindres frais pour obtenir un prix de vente le plus intéressant possible.